INSTEMPS & son organisation incomparable
- laurieburet
- 4 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Qu’est ce qu’un plan de communication ?
Le plan de communication concrétise la stratégie de communication de notre structure. Il indique les objectifs, l’axe de communication et la stratégie, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens et le calendrier.
Un travail de réflexion est mené en amont afin de se poser les bonnes questions : Quelle est mon image ? Qu’est ce que j’ai de plus et de moins que mon concurrent ? Pourquoi je souhaite communiquer ? A qui je souhaite m’adresser ? Qu’est ce que je veux dire ? Quels sont mes moyens financiers et humains pour m’engager ?
Il doit être utilisé comme un fil conducteur par l’ensemble des acteurs. C’est une trame à suivre tout au long de la période sur laquelle le magazine a décidé de communiquer. Il permet de respecter les objectifs initiaux et de conserver une vision globale de notre communication.
Pourquoi élaborer un plan de communication ?
Il est fortement recommandé d’élaborer un plan de communication sur le long terme afin de structurer la communication de son organisation.
Un plan de communication sur une période plus courte peut aussi être réalisé pour la création d’un événement ou le lancement d’une édition spéciale.
Qu’est-ce qu’un chemin de fer ?
Dans l’édition, un chemin de fer est un document visuel, représentant l’ensemble d’un magazine de façon simplifiée. Concrètement, on y voit des petits rectangles liés 2 par 2 (les pages en vis à vis), ainsi qu’un rectangle seul au début (la couverture) et une dernière à la fin (le dos). On ajoute souvent les numéro des pages en dessous de façons à pouvoir se repérer facilement.
Comment organiser ses pages avec un chemin de fer ?
Généralement, on imprime ou on dessine le chemin de fer de façon à pouvoir crayonner dessus. On utilise le plus souvent un crayon de papier afin de pouvoir gommer et corriger au fur et à mesure de l’avancement car plus on avance, et plus le projet évolue et il arrive fréquemment que certaines pages changent de place, ou que des rubriques s’allongent … ou rétrécissent.
L’idée est donc de gribouiller sur le chemin de fer le contenu de chaque page, représenté via des mots-clés, ou de petits dessins. Parfois même, un peu des deux.
Une fois le chemin de fer validé, l’équipe peut commencer à travailler la réalisation de l’ouvrage, sachant exactement où doit aller chaque élément. Pour cela, InDesign (d’Adobe) est un des logiciels les plus utilisés pour la réalisation de la partie numérique, car il permet d’organiser les pages facilement, et d’intégrer les éléments depuis Photoshop et Illustrator. On peut également y ajouter des modèles de pages avec des couleurs, des typos, etc .. de façon à garder une cohésion graphique sur l’ensemble du document imprimé.
Comments